Choisir des volets adaptés pour protéger sa maison des intrusions

Face à la recrudescence du cambriolage, il est essentiel de prioriser la sécurité de son habitat. L’installation des volets figure parmi les solutions de sécurité adéquates. Mais comment choisir des volets idéals pour optimiser la protection de votre habitat ? Suivez dans notre article, les astuces pour choisir convenablement vos volets.

Le choix des matériaux de construction

Le volet peut être conçu sous différents matériaux. Comme le bois, l’aluminium ou le PVC, chacun dispose d’une spécificité à part. En voici quelques détails sur chaque matériau.

Ø Le volet en aluminium

Doté d’un design luxuriant, ce dispositif apporte une touche de modernité à votre habitat. Mais ce n’est pas tout, le volet en aluminium est un bon isolant. Enfin, si vous avez la flemme d’entretenir à chaque fois vos volets, le modèle en aluminium correspond tout à fait à votre attente.

Ø Le bois

Ancêtres de toutes les menuiseries, le bois reste un matériau performant. Isolant et étanche, le bois apporte d’excellentes performances thermiques à votre habitation. Côté design, il présente un aspect naturel mais élégant.

Ø Le PVC

Le matériau en PVC est sollicité pour sa performance thermique accrue et sa facilité d’entretien. Toutefois, le comble c’est son côté délabré.

Prendre en compte l’IRP (indice de résistance à la pression)

Un volet robuste contribue non seulement à assurer la sécurité d’un habitat. C’est aussi un gage d’isolation et d’étanchéité optimale. Pour connaître la robustesse d’un volet, il faut se référer préalablement à son IRP. Plus l’IRP est élevé, meilleure est la qualité. D’ailleurs, l’IRP consiste à mesurer l’isolation et la robustesse en fonction du matériau de construction.

Les différents types de volets

Ø Le volet battant plein

Plus sécurisant, le volet à battant plein se démarque par des écharpes en Z, ceux qui contribuent à renforcer sa barre intérieure. Pour accroître sa sécurité, il est recommandé d’ajouter un verrou de sécurité.

Ø Le volet pliant

Moins robuste et facile à crocheter, l’installation du volet pillant au rez-de chaussée est fortement déconseillé. A moins que vous optiez pour un métal plus épais ou bien à l’ajout d’une serrure.

Ø Le volet roulant

Conçu dans un standard de qualité, le volet roulant est ce qu’il faut pour vous apporter un maximum de sécurité. Doté de systèmes anti-crochetage et anti-arrachement, le volet roulant est idéal pour dormir en toute sécurité. Mise à part la question de sécurité, le volet roulant est aussi un gage de sécurité optimale. Au cas où le système d’automatisation vous tente, le volet roulant convient tout à fait à la motorisation.