Comment bien choisir ses menuiseries en aluminium ?

De nos jours,les fenêtres et les portes en aluminium sont les modèles les plus utilisés en matière de menuiserie car ce métal est un matériau facile à entretenir et 100% recyclable. De plus, il peut s’adapter à toutes les formes et à tous les types d’ouvrants. Et on peut le personnaliser selon nos envies. Sans parler de sa longue durée de vie et de sa performance en isolations thermique et acoustique. Donc si l’on recherche la qualité, l’esthétique, le confort et la sécurité, notre choix doit se reposer sur quelques critères indispensables.

Opter pour des menuiseries qui correspondent à votre maison

La première étape est de considérer la taille des ouvrants que l’on souhaite installer c’est-à-dire qu’il faut mesurer les dimensions des dormants, des montants et des traverses s’il s’agit d’une fenêtre. Ensuite, il faut penser à leur forme et à leur orientation. L’idéal est que celle-ci préserve l’harmonie générale de la maison en question pour avoir une meilleure vue de l’ensemble. Puis, il y a lieu de réfléchir sur le système d’ouverture de ces menuiseries : soit on choisit des modèles battants, soit on opte pour des coulissants ; ce qui nous oblige à prendre en considération le vitrage et les volets s’il y en a. Enfin, pour une question d’esthétique, il faut sélectionner une couleur qui donnerait de la valeur et de l’élégance à la propriété. Justement, on dispose d’une grande variété de coloris et de finitions sur le marché comme par exemple les coloris gris, rouge, marron ou noir pour une finition brillante, mate, texturée ou métallisée. Et il est maintenant possible d’opter pour une bicoloration c’est-à-dire d’utiliser une couleur comme le blanc (neutre) à l’intérieur et de choisir une autre couleur pour l’extérieur.

Comment bien choisir ses menuiseries en aluminium ?

Les avantages des menuiseries en aluminium

Tout d’abord, il faut noter que les fenêtres ou portes en aluminium offrent de nombreux avantages en matière de sécurité. Elles sont très rigides et résistent mieux aux infractions. Elles peuvent être équipées : d’une fermeture à 3 points, d’un double vitrage, d’un bloc serrure intégré, d’une poignée à clé et d’une cale anti-débondage. De plus, elles sont incombustibles, ce qui offre une garantie contre les cas d’incendies. Ensuite, il peut s’agir d’une fabrication sur-mesure qui est spécialement conçue pour s’adapter à nos besoins. Les menuiseries en aluminium sont très décoratives grâce à leur style grand format et la surface vitrée qu’elles possèdent. Notons qu’en matière de vitrage, on peut choisir entre : un verre simple qui offre une vue normale ; un verre structuré qui est doté de petites bulles ou de jolies boucles sur sa surface ; et enfin, un verre opaque qui possède des motifs intégrés permettant de préserver l’intimité à l’intérieur de la pièce où l’ouvrant est installé. Par ailleurs, on peut également gagner en économie d’énergie et en confort. En effet, les menuiseries en aluminium ne font entrer aucun courant d’air frais si on passe à côté des fenêtres. Par contre, elles laissent passer la lumière et la chaleur.

Enfin, il y a lieu d’admettre que ces menuiseries en aluminium sont onéreuses par rapport aux autres types de menuiseries mais c’est ce qui va déterminer la valeur de notre habitation.