comment calfeutrer une porte de garage

Pour garder toujours la chaleur présente dans votre garage, la meilleure solution est de la calfeutrer complètement. Le fait est tout simplement pour limiter les pertes calorifiques de votre maison. Pour bien profiter de votre garage dans le confort sans égal, nous vous préparons un thème rédigé avec attention portant quelques astuces sur comment calfeutrer une porte de garage ?

Pourquoi calfeutrer une porte de garage ?

La plupart des garages sont attenants à la maison et certaines portes de garage mènent directement vers la porte d’entrée. Ainsi lors des saisons hivernages, la porte de garage est devenue une source du froid. Pour cela, il faut l’isoler pour conserver toujours la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Quel type d’isolant pour la porte de votre garage ?

Si votre porte de garage est fabriquée à partir d’un bois, il n’est pas nécessaire de l’isoler, car le bois est déjà un isolant naturel. Si elle est à doubles parois, elle contient déjà l’isolant. Pour les portes de garage à enroulement, l’isolant dont vous devez utiliser serait la mousse en polyuréthane ou bien des joints de caoutchouc. Si votre porte de garage est déjà motorisée, veuillez choisir un isolant qui n’alourdit pas la porte et qui ne gène pas son ouverture et sa fermeture. De ce fait, vous aurez la possibilité de vous servir d’une laine animale, végétale ou en mousse.

Pour une porte d’entrée ou une fenêtre, vous pouvez utiliser des scellants pour les calfeutrer. Mais pour une porte de garage, vous devez utiliser un isolant selon la nature de votre porte de garage. Il existe aussi actuellement un autre moyen pour isoler la porte de votre garage : le coupe-froid.

Isoler soi-même la porte de votre garage

Le travail commence par identifier les passages d’air autour de la porte de votre garage, puis installer des joints sur les côtés de la porte et sur les rails. Ensuite, vous devez munir d’un chiffon et de l’alcool ménager pour nettoyer un peu sur la surface entière de la porte. Après, portez les mesures de votre porte vers l’isolant afin de découper les dimensions utiles. Coupez et installez les panneaux d’isolants avec précaution sur l’ensemble de votre porte avec des adhésifs conçus pour le type de votre isolant. Pour ce, vous devez faire un mouvement du haut vers le bas et veuillez vérifier s’ils sont bien collés. Vous ne devez pas recouvrir les parties où se trouvent la poignée et la serrure.

En effet, peu importe le type de votre porte de garage, si vous devez la remplacer, nous vous conseillons d’acheter une porte de garage neuve avec isolation intégrée. Vous n’avez plus qu’à installer le tout sans faire un grand travail.