comment changer l’enrouleur d’un volet roulant

L’enrouleur est l’un des accessoires les plus important sur un volet roulant. C’est pour cela qu’il est important que vous en prenez bien soin. Toutefois, il est aussi recommander de le remplacer si jamais il commence à vous créer des ennuis. Nous allons voir étape par étape les procédures à suivre pour cela.

Étape 1 : Ouvrir le coffre du volet

Avant de procéder à l’ouverture du coffre, vous devez absolument couper le courant dans la maison en éteignant le disjoncteur. Éloignez aussi les enfants de votre espace de travail afin qu’ils ne vous gênent pas. Vous pourriez alors commencer par démonter votre volet roulant jusqu’à atteindre le coffre.

Étape 2 : Remonter le tablier

Au cas où vous ne posséderiez pas de tournevis pour bloquer le tablier en haut, vous pourriez toujours demander à un ami de le tenir pour vous. N’oubliez pas d’enlever les butées si le modèle que vous avez acheté n’en dispose pas.

Étape 3 : Détacher la sangle placée dans le coffre

Afin de vous faciliter cette tâche, vous devriez dérouler la sangle jusqu’à la fin tout en le tenant avec une vis. Notez que vous pourriez prendre une photo si jamais vous avez peur d’oublier le sens d’enroulement de celle-ci sur la poulie.

Étape 4 : Enlever l’enrouleur défaillant

Pour cela, vous n’aurez qu’à le dévisser afin que vous puissiez retirer la sangle de sa place avec facilité. Toutefois, vous pourriez couper celle-ci au cas où elle vous causerait des ennuis.

Étape 5 : Préparer votre nouvel enrouleur

Une fois votre nouvel accessoire obtenu, vous devriez l’ouvrir afin de dérouler la sangle lentement. Cela vous évitera d’éjecter le ressort. Toutefois, pensez à maintenir ce dernier tendu en y insérant une vis si le modèle que vous venez d’acheter ne dispose pas d’un clip de blocage. Ainsi, vous aurez la possibilité de détacher la sangle de l’enrouleur. Après cela, vous n’aurez plus qu’à passer celle-ci à l’intérieur du passe-sangle avant de la fixer sur la poulie d’enroulement. Assurez-vous qu’elle soit identique à l’ancienne après son installation. Déroulez ensuite le tablier tout en faisant attention à ce que la sangle puisse s’enrouler sans aucun problème avant de refermer le coffre de votre équipement.

Étape 6 : Fixation du nouvel enrouleur

Après avoir fixé la sangle avec votre nouvel enrouleur, vous devriez ôter la vis que vous avez placée sur le ressort auparavant. Relâchez tout doucement tout en gardant l’œil sur la sangle afin qu’elle ne vous cause pas des ennuis durant son utilisation (enroulement). Ainsi, vous pourriez refermer le boitier une fois que votre sangle sera en tension.

Pour vous rassurer, rallumez le disjoncteur et prenez le temps de faire des tests. Cela vous permettra de savoir si vous devrez revoir votre installation ou cela devrait vous suffire. Toutefois, si le problème persiste, alors pensez à contacter un professionnel en la matière, car il se pourrait que votre souci vienne d’ailleurs. Par contre, vérifiez bien que vous n’avez rien oublié avant de prendre une telle décision.