Comment choisir le bon portail ?

Touche finale de votre habitation, le portail doit être choisi avec soin pour s’adapter parfaitement au décor. Il devra non seulement protéger votre demeure de toute intrusion, mais également afficher une excellente résistance contre les diverses agressions extérieures. Sa solidité sera soumise à rude épreuve. Voici quelques conseils efficaces pour bien choisir son portail.

Quel matériau choisir pour mon portail ?

Pour choisir le matériau utilisé pour son portail, il faut prendre en grande considération sa résistance. Opter pour un portail résistant est synonyme de privilégier un matériau à la fois robuste et durable. Pour cela, il vaudra mieux choisir un portail fabriqué en aluminium plutôt qu’en PVC. En plus d’être solide et résistant à la corrosion, l’aluminium ne manque surtout pas d’avantages. Tout d’abord, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier. Un coup d’eau et un nettoyage avec du savon de temps en temps suffiront amplement pour redonner son aspect d’origine. Outre cela, ce matériau est disponible en une multitude de coloris. Aussi, cette matière s’avère très légère, offre une stabilité incomparable dans le temps et permet les grandes dimensions.

Un autre matériau notamment apprécié par sa solidité et son esthétisme naturel est aussi le bois. Le seul bémol, c’est que ce dernier demande plus d’entretien par rapport à l’aluminium. Pourtant, afin de mieux assurer sa longévité, le portail en bois devrait être traité avec des insecticides et des fongicides : des traitements à réaliser tous les deux ou trois ans accompagnés de l’application d’une lasure pour éviter qu’il s’abîme. Si vous souhaitez bénéficier d’un aspect bois sans ses inconvénients, vous pouvez investir dans des portails aluminium qui ressemblent parfaitement à la teinte et le veinage du bois.

Enfin, très connu comme le plus solide et authentique, les portails en fer forgé auront fière allure, mais devraient être traités contre la rouille ainsi que la corrosion. Ils nécessitent même d’être entretenus régulièrement pour éviter l’enlèvement de la peinture.

Quel type ou forme pour mon portail ?

En fonction de la configuration de votre habitation, deux choix s’offrent à vous : soit le portail battant ou le portail coulissant. Concernant le portail battant, composé d’un ou de plusieurs vantaux, ceux-ci vont pivoter sur leurs gonds et peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou encore vers l’extérieur. Ce type de portail est le plus répandu et réputé en France, mais son installation demande suffisamment d’espace derrière le portail. Si vous n’envisagez pas d’appeler un professionnel pour sa mise en place, faites-vous assister d’une personne, en raison du poids du portail.

Esthétique et tendance, le portail coulissant s’intègre facilement même si vous manquez de place derrière le portail ou si votre terrain est en pente. De ce fait, le portail coulisse sur un rail fixé au sol et nécessite tout simplement un espace latéral important sur un côté ou l’autre de la clôture. Étant donné que le rail au sol est difficile à installer, vous devez confier cette tâche à un professionnel.