comment choisir son volet roulant

Le volet roulant est un équipement indispensable pour se protéger de cambriolages. Celui-ci permet en effet de renforcer la sécurité de vos fenêtres ou de votre porte d’entrée. De plus, le volet roulant est capable d’isoler votre maison. Mais, il faut savoir que les volets roulants ne sont pas identiques entre eux. Alors, comment choisir son volet roulant ? Découvrons ensemble les points forts et les points faibles de volets roulant en PVC et en aluminium.

Les avantages et les inconvénients du volet roulant en PVC

Ce type de volet est prisé pour sa capacité d’isolation thermique. Et comme il est capable de bien isoler la maison, le volet roulant en PVC bénéficie d’un crédit d’impôt pour la Transition Energétique. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 30 % de réduction d’impôt. Ensuite, le volet en PVC est facile d’entretien. Autrement dit, il ne nécessite pas un entretien particulier. Si un jour vous souhaitez donner un coup de jeune à votre volet roulant PVC, il suffit de le nettoyer avec une éponge imbibée de l’eau et du liquide vaisselle.

Néanmoins, cet équipement présente certains inconvénients. Le volet roulant en PVC est généralement de petite taille. Aussi, si vos fenêtres ou vos portes sont de grande taille, vous devez dire adieu à ce modèle. Comme le volet est trop souple, celui-ci peut se déformer rapidement s’il est installé sur un dispositif d’entrée d’une grande surface.

Tout sur le volet roulant en aluminium

Bon nombre de foyers décident d’équiper leur maison de volets roulants en aluminium pour plusieurs raisons.

D’abord, il est esthétique. L’aluminium est disponible dans de nombreuses couleurs. Aussi, vous trouverez toujours les modèles qui s’harmoniseront avec votre style d’extérieur. De plus, cet équipement est indémodable. Il conservera son allure originale pendant de longues années. Par la suite, on peut dire aussi que le volet roulant fait à partir de l’aluminium est robuste. Celui-ci résiste aux agressions climatiques comme l’humidité, la chaleur et le vent fort. Aussi, le volet roulant Alu vous assure un retour sur investissement puisque vous n’avez pas à acheter des volets tous les ans.

Les inconvénients du volet roulant en aluminium résident d’abord dans leur niveau d’isolation thermique. Il est moins élevé par rapport au volet en PVC. Par la suite, il n’est pas éligible au crédit d’impôt transition énergétique. Pour vous aider, une idée, le volet roulant Alu est déconseillé dans les régions très froides. Le volet roulant en aluminium a aussi un certain prix. Certes, il est moins cher que le bois, mais il est largement plus coûteux que le volet roulant en PVC.

Il existe d’autres critères de choix pour l’achat des volets roulant. De nos jours, le volet roulant manuel n’est plus à la mode. La plupart des foyers optent actuellement pour les volets motorisés. Celui-ci vous permet d’ouvrir et de fermer vos dispositifs d’accès à distance. Pour vous aider, il existe des volets roulants électriques et des volets roulants solaires.