Comment choisir une fenêtre ?

Vous avez besoin de choisir de nouvelles fenêtres pour votre maison. Mais voilà, vous ne savez pas comment les choisir. Découvrez dans cet article tous les éléments qu’il faut prendre en compte ainsi que les bons conseils pour choisir votre fenêtre.

Des fenêtres adaptées à chaque pièce

Il est fortement déconseillé de choisir des fenêtres standards qui s’intègrent partout. En effet, il est plus approprié de choisir des fenêtres qui coïncident parfaitement avec l’orientation de chaque pièce de votre maison.

Il est aussi important de les choisir en fonction de votre mode de vie. Il est par exemple plus adapté de choisir un vitrage dépoli pour la salle de bains. C’est pour mieux préserver l’intimité. Sinon, vous pouvez également opter pour un store intégré. Il est alors essentiel de penser à votre flux d’air dans la maison. Pour ne pas le perturber, n’installez pas de grille d’aération sur la fenêtre si vous disposez d’une ventilation mécanique.

Comment choisir une fenêtre ?

Pour les chambres, on utilise généralement des fenêtres à ouverture traditionnelle. Pour plus de praticité, vous pouvez les coupler avec des ouvertures oscillo-battantes par exemple. Ainsi, vous pourrez dormir la fenêtre ouverte pendant les nuits d’été.

Le choix des fenêtres de cuisine est également à étudier selon les caractéristiques de votre maison. Si vous disposez d’une petite cuisine, les ouvrants peuvent être gênants, surtout au dessus de l’évier. Aussi, le mieux serait de choisir une fenêtre coulissante. Certains osent même placer des fenêtres à guillotine. Mais c’est très rare.

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Il existe différents matériaux disponibles pour vos fenêtres. Les 3 matériaux de référence sont le PVC, l’aluminium et le bois. Chacun d’eux dispose de ses propres caractéristiques. Le PVC est, par exemple, un bon isolant. Il affiche également un bon rapport qualité/prix. Il est imputrescible et ne nécessite pas d’entretien strict.

Les fenêtres en aluminium présentent un design attirant avec des lignes fines. Elles sont proposées dans différents coloris et laissent parfaitement entrer la lumière. De plus, sachez que plus vous les choisissez grandes, plus la finesse sera visuellement appréciable.

Et enfin, il y a le bois qui est le matériau classique. C’est un matériau naturel, authentique et chaleureux. On lui attribue également de bonnes performances thermiques. Il est souvent associé aux maisons passives.

Mais aujourd’hui, la tendance est aux menuiseries mixtes, lesquelles combinent différents matériaux pour cumuler leurs avantages. Il y a par exemple l’aluminium et le bois pour profiter des qualités isolantes sans pour autant devoir passer par les contraintes d’entretien.

Comment poser ses fenêtres ?

Il est généralement conseillé de faire appel à des poseurs de vitres professionnels pour poser vos fenêtres. En plus de détenir les compétences nécessaires pour réaliser ce travail, ils peuvent également vous aider à choisir les bons matériaux en fonction de vos besoins. Ils peuvent aussi vous conseiller sur la meilleure manière de disposer vos fenêtres pour bénéficier de l’éclairage ainsi que d’une bonne aération dans toute la pièce.

Ils peuvent également vous aider à choisir entre les différents types de fenêtres qui existent sur le marché, en fonction des normes et de vos réels besoins. Ils peuvent par exemple vous expliquer la différence entre une fenêtre à simple vitrage, à double vitrage ou même à triple vitrage. Ils sauront vous guider sur les bons choix à faire.

Nombreuses sont les entreprises qui se spécialisent dans ce domaine. Elles disposent d’ouvriers et de techniciens compétents qui vous accompagnent tout au long de votre projet de pose de fenêtres. Vous pouvez les contacter dès maintenant pour obtenir leurs conseils avertis avant de procéder à l’achat de vos fenêtres.