comment monter un portail coulissant motorisé

L’installation d’un portail coulissant motorisé est une chose facile, il suffit de suivre quelques étapes et respecter les règles de base appelées règles d’art. Pour vous aider, nous vous invitons à lire notre article.

Pourquoi motoriser un portail coulissant ?

La motorisation d’un portail coulissant n’est pas une obligation. Cependant, elle procure divers avantages et surtout combine confort et sécurité. D’abord, un portail coulissant est un système de clôture très pratique en cas d’insuffisance de place. Il est également adéquat pour les propriétés en pente, au bord d’une voie publique ou qui ont une entrée en montée. En effet, un portail coulissant peut être équipé d’un système autoportant ou un système de rail au sol qui s’ouvre latéralement de droite à gauche ou vis versa, c’est-à-dire, n’empiète pas vers l’intérieur ni vers l’extérieur. Puis, grâce au système automatique, un portail coulissant vous procurera un confort d’usage. Par exemple, quand vous rentrez en voiture chez vous, vous n’avez plus à sortir de votre véhicule pour ouvrir le portail. Il vous suffit d’appuyer sur une seule touche de votre télécommande et le tour sera joué. Par ailleurs, il optimisera votre sécurité. En fait, un portail motorisé ne peut être ouvert que par la personne détentrice de la télécommande. Cela vous aidera à filtrer les personnes accédantes à votre domicile et évitera de la même manière les tentatives d’intrusion.

Les préparations avant la motorisation de portail coulissant

Avant de procéder à la motorisation de portail coulissant, il est avant tout essentiel de vérifier si les accessoires de votre portail sont complets. Ainsi, vous devez y trouver deux rails de guidage, des porte-galets de coulissage, des butées de fermeture, une serrure et une gâche, une butée arrière, une crémaillère, un moteur et des détecteurs. Puis, penser également à rassembler les outils de construction comme les vis et les chevilles, un niveau à bulle, une règle, un cordeau pour le traçage, un crayon, un mètre, une serre-joint, une scie à métaux, une perceuse, une tournevis, un marteau, des clés plates et des cales de bois. Ces outils vous faciliteront la tâche et vous épargneront la perte de temps.

Les étapes à suivre pour l’installation d’une motorisation de portail coulissant

La motorisation d’un portail coulissant nécessite la suivie de quelques étapes notamment la pose du rail de guidage. Il nécessite la prise de mesure de la distance entre la face intérieure du pilier et l’axe du rail. Ce travail se fera en utilisant le mètre et le cordeau à tracer. Puis, entamer à la mise en place de l’ensemble de la butée de fermeture via le serre-joint et les cales en bois tout en marquant sur le sol l’emplacement du rail de guidage et du porte-galets. Après, installez le rail, les galets de coulissage et la butée arrière. Maintenant, passez au montage de la serrure et des poignées dont la prise de mesure se fera à partir du cylindre. Ensuite, installer la butée de fermeture sur le pilier et vérifier que la gâche est bien au niveau du pêne. Enfin, installer le moteur sur son support, effectuez le raccordement électrique et placez la crémaillère le long de votre portail.