Conseil : Quand choisir un automatisme de portail à bras articulés ?

Pour plus de confort, de sécurité et de gain de temps au quotidien, vous aussi, vous envisagez de motoriser votre portail battant ? Que diriez-vous de miser pour un automatisme de portail à bras articulés ?

Découvrez les particularités d’un automatisme de portail à bras articulés

Destiné pour le portail battant, l’automatisme à bras articulés est plus imposant et plus rapide. Avec celui-ci, le mouvement d’ouverture et de fermeture est assuré par le bras. A savoir que deux types de bras mécanique sont utilisés par le système : les bras hydrauliques et le bras électromécaniques.

Avec un système d’automatisme à bras articulés, la mode de traction respecte la course des vantaux. En plus de cela, les fixations sont moins sollicitées. D’une souplesse exemplaire, le manœuvre c’est-à-dire le mouvement d’ouverture effectué par le bras préservera votre portail, et ainsi prolongera sa durée de vie.

La motorisation à bras articulés est plus abordable par rapport à une motorisation à vérin. Comme elle s’adapte à la plupart des configurations de pose, elle permet de répondre à certaines contraintes techniques. Sans oublier qu’elle présente l’avantage d’être plus facile à installer.

Dans quel cas opter pour un automatisme à bras articulés ?

Quel que soit le matériau de votre portail (bois, PVC, alu ou fer) ; vous pouvez toujours miser pour une motorisation à bras articulés. En effet, ce type d’automatisme est destiné aux portails moyens et lourds de tout type de matériau. Si vous disposez d’un grand espace de débattement, il vous est tout à fait possible de poser une motorisation de ce type (n’oubliez pas que celle-ci est plus encombrante).

Le choix :

Bien entendu, le système d’automatisme à bras articulé de votre choix doit pouvoir supporter la taille et le poids des vantaux de votre portail. Autrement, il ne vous servira à rien. Prenez note que si votre portail est plus léger, vous pouvez miser pour un système avec des bras électromécaniques. En revanche, plus solides et plus performantes, les bras hydrauliques restent recommandés si le portail est plutôt lourd.

Enfin, pour vous assurer de la qualité de votre système d’automatisme, soyez attentif quant à la marque. Retenez ceci : une motorisation de marque de référence est souvent une motorisation de qualité professionnelle. Mieux vaut ainsi débourser plus lors de l’achat, plutôt que d’économiser quelques euros et de se retrouver avec un système de piètre qualité ! Parmi les marques auxquelles vous pouvez compter figurent Came, Nice, Motostar et FAAC.