Des conseils pour entretenir un portail en fer

Bien qu’il soit placé à l’extérieur, un portail s’expose tous les jours au soleil, au vent et quelques fois aux orages. Par conséquent, au fil du temps, il perd de son éclat et se rouille. Notons que ceci peut endommager le portail d’une manière permanente car la rouille fragilise les métaux. Ce qui nécessite un entretien régulier du portail pour qu’il préserve l’esthétique de l’entrée et pour qu’il dure assez longtemps.

Quelques précautions antirouilles

Au cas où le portail n’est pas encore rouillé, il faut bien choisir les produits que l’on utilise pour l’entretenir. Justement, on ne doit surtout pas employer de produits de nettoyage ménagers, de produits abrasifs, de produits alcalins ou acides ni de solvants qui contiennent de l’alcool, des esters ou des cétones. Il est juste conseillé de faire un nettoyage à la brosse douce et à l’eau savonneuse. Sinon, on peut aussi utiliser une brosse métallique, un peu d’huile de coude et un produit chimique à base d’acide phosphorique. L’objectif est de ne pas rayer la ferronnerie, donc on peut également frotter avec de la crème à récurer. Et il ne faut pas oublier d’appliquer un traitement anticorrosion que l’on peut trouver dans les supermarchés de bricolage. Ce genre de produit empêche efficacement l’apparition de la rouille.

Des conseils pour entretenir un portail en fer

Des astuces efficaces pour les portails rouillés

Tout d’abord, il faut préciser que s’il s’agit d’un portail en acier galvanisé, il résiste mieux à la rouille parce qu’il est doté d’un traitement anticorrosion dès sa conception. Donc, l’application de quelques couches de peintures suffit pour l’entretenir. Mais s’il s’agit d’un portail en acier non traité, il y a lieu d’exécuter un décapage. Et on peut le faire soit à la main soit en utilisant des produits chimiques. Pour faire un décapage manuel, on peut employer une brosse, une ponceuse à grains fins et un papier abrasif. Quant au décapage chimique, il s’agit d’appliquer sur la partie rouillée une couche importante de produit décapant. Ce produit apparait sous forme de gel ou de peinture et il a la capacité de remettre à neuf les métaux. Il s’applique à l’aide d’un pinceau, ce qui évite un ponçage long et fatigant. A la fin, on doit repeindre le portail pour qu’il retrouve sa splendeur d’origine, et on doit graisser les gonds du portail pour qu’ils ne grincent pas.

Notons qu’une peinture antirouille s’applique normalement comme une peinture classique. Et on doit respecter le temps de séchage qui est indiqué par le fabriquant.

Rénover un portail en fer avec des produits antirouilles

Tout d’abord, on peut parler d’un fixateur de rouille qui sert à recouvrir et à neutraliser la rouille. Ainsi, il peut empêcher la réapparition de la rouille et peut être considéré comme un produit de finition. Il existe également ce qu’on appelle un dérouillant pour métal qui protège le portail par phosphatation à froid. Toutefois, certaines personnes préfèrent le genre de décoration qui se penche vers la tendance rouillée. Par conséquent, elles laissent la rouille se développer, en utilisant même un activateur de rouille qui accélère l’apparition des effets rouillés grâce au phénomène d’oxydation. Cet activateur de rouille peut s’appliquer soit avec un pinceau soit avec un rouleau.