Installer un portail : les démarches à suivre

Vous êtes en construction et vous envisagez de mettre en place un nouveau portail ? Ou l’ancienne installation a fait son temps et vous souhaitez la remplacer ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à installer un portail, il est à savoir que cette opération ne se fait pas à un coup de tête. Des démarches sont à suivre. Découvrez ainsi dans ce présent guide les démarches à prendre en compte avant de faire installer un nouveau portail.

Les démarches juridiques

Quand on envisage de faire installer un nouveau portail, la première question qu’on doit se pose, c’est que dit loi ? Est-ce qu’un permis de construire est nécessaire ? La réponse est non. Seuls les travaux impliquant une modification de la structure ou de l’usage du bien nécessitent ce document. Bien évidemment, mettre en place un portail ne modifie aucune structure de votre habitation. Aussi, bon nombre de gens demandent si installer un portail nécessite une déclaration des travaux. D’après le code d’urbanisme, une édification de la clôture implique une déclaration des travaux, mais l’installation d’un portail n’en a généralement pas besoin. Néanmoins, sachez que certaines municipalités ont de réglementations particulières. Pour cela, il vous est conseillé de vérifier ces règles avant toute opération. Commencez par consulter dans les locaux le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Rendez-vous au service chargé de l’urbanisme pour obtenir le formulaire nécessaire.

Prise des mesures : une étape à ne pas négliger

Dès que l’autorisation municipale est acquise, vous pouvez directement lancer dans les travaux. Si vous tentez de mettre en place vous-même votre portail, sachez que cela ne se fait pas n’importe comment. Bien évidemment, un portail est bien plus qu’un équipement de décoration. Il doit également assurer la protection d’une demeure. Pour une installation solide et entièrement fonctionnelle, des règles d’installation sont à respecter.

Avant de débuter les travaux, il est important d’avertir vos voisins de votre projet. Cela fait bien évidemment preuve de courtoisie et de comportement modèle. En effet, les travaux liés à l’installation peuvent bien évidemment perturber vos entourages. Il est aussi conseillé lors de la mise en place de votre portail de garder la distance entre la voie publique et votre portail.

Faire appel à un professionnel en la matière

Il est vrai que mettre en place un portail est une opération facile à réaliser, mais pas par n’importe qui. Cette opération nécessite tout de même une expertise en la matière. Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde. Si vous n’avez aucune compétence en bricolage, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. Seul un spécialiste est en mesure de vous offrir un travail bien réalisé. Bien évidemment, cet artisan dispose le savoir-faire et les techniques pour vous procurer un meilleur résultat. Il saura travailler selon les règles d’art et les normes en vigueur. Certes, un professionnel peut vous garantir une installation solide de votre portail.