Isolation d’une fenêtre : 3 astuces intéressantes

Vous avez besoin de réduire votre facture d’énergie ? On vous recommande de penser à l’isolation de votre maison. Pour cela, on vous conseille de penser à vos menuiseries, à votre sol, à votre toiture et à vos murs. La réalisation d’un projet d’isolation est tout à fait facile. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner quelques astuces afin de vous aider à améliorer l’isolation de votre fenêtre. Sachez que cette solution va vous permettre de gagner plus de 15 % de rendement en matière d’économie d’énergie.

Utiliser du papier aluminium

Nombreuses sont les astuces utilisées par les particuliers afin d’améliorer l’isolation de leurs fenêtres. L’astuce le plus facile à réaliser est l’utilisation du papier aluminium. Prenez un carton et découpez-le en fonction de la dimension de votre menuiserie. Une fois que c’est fait, recouvrez le carton de papier aluminium. Placez ensuite le carton sur le rebord de votre fenêtre.

Si vous n’avez pas de papier aluminium, vous pouvez opter pour l’utilisation du papier journal. Vous pouvez calfeutrer les filets d’air à l’aide de papier journal. Pliez le papier en 4 feuilles. Collez le papier journal contre les infiltrations à l’aide de ruban adhésif.

Opter pour la mise en place de rideaux

Si vous pensez que l’utilisation de papier journal et de papier aluminium est peu esthétique, on vous recommande d’opter pour la mise en place de rideaux. En plus d’être esthétique, cette solution va vous permettre de répondre à vos besoins d’isolation. Cependant, pour que vous puissiez profiter de cet avantage, vous devez savoir choisir le tissu de votre rideau. Un tissu suffisamment épais fera l’affaire. Vous pouvez également opter pour l’utilisation de rideaux thermiques sur mesure. Cette solution va vous permettre d’éviter de légères déperditions d’énergies hiver comme été.

Remplacer le vitrage de votre fenêtre

Si votre fenêtre est dotée d’un simple vitrage, on vous recommande de le remplacer par un double ou un triple vitrage. C’est aussi la meilleure solution si vous avez besoin d’améliorer le confort de votre maison. La réalisation de cette opération est tout à fait facile. Cependant, pour un résultat de qualité, il serait indispensable de faire appel à un professionnel.

Le triple vitrage est considéré comme le plus performant. Cependant, ce type de vitrage est assez lourd. C’est pour cette raison qu’il ne s’adapte pas à tous les types de fenêtre. Pour profiter d’une performance de qualité, on vous recommande de miser sur le double vitrage. C’est la meilleure solution si vous avez besoin de renforcer l’isolation de votre fenêtre. Le double vitrage promet un coefficient d’isolation thermique de 1,1 ou 1,0 W/m2.K.

La performance thermique de votre fenêtre dépend également de la qualité de sa pose. Une fenêtre mal posée peut être considérée comme une source de déperdition de chaleur. On vous recommande donc de mettre votre projet d’installation de fenêtre entre les mains d’un professionnel si vous souhaitez profiter d’une fenêtre bien isolée.