Le volet roulant solaire

Le volet roulant permet d’augmenter le niveau de protection de la maison contre les tentatives d’intrusion. Cet équipement rend vos fenêtres plus résistantes aux effractions. Celui-ci vous permet également de faire des économies d’énergie puisqu’il est un bon isolant. En parlant de l’énergie, laissez-vous tenter par le volet roulant solaire. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il faut savoir sur le volet roulant solaire.

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

Comme son nom le suggère, cet équipement fonctionne via énergie solaire. Une plaque photovoltaïque capte la chaleur produite par les rayons du solaire et traduit la chaleur en énergie. Le panneau solaire est à fixer sur le coffre du volet. Il transforme les rayons du soleil en électricité qui va être ensuite stockée dans une batterie. Cette dernière alimente après le moteur pour lui permettre d’ouvrir et de fermer votre volet roulant solaire de manière automatique.

Cet appareil regorge de nombreux avantages. D’abord, il est facile à installer. Dans la plupart des cas, le volet roulant solaire est proposé prêt à monter. Vous n’avez qu’à fixer les deux glissières sur le mur. Ceci étant, vous pouvez tout de suite profiter de vos volets motorisés qui sont à la fois écologiques et performants.

Le volet roulant solaire est également pratique. L’équipement peut être ouvert et fermé automatiquement. Vous n’avez plus besoin de manœuvrer votre dispositif d’entrée manuellement, une pratique qui est à la fois ennuyeuse et fatigante.

Investir dans un volet roulant solaire est synonyme des économies d’énergie. En effet, cet appareil utilise une énergie solaire quasiment gratuite. Il assure un retour sur investissement rapide puisqu’une fois installé, vous pouvez profiter de vos volets motorisés sans aucune dépense énergétique.

Les principaux types de volet roulant solaire

Avant de faire un achat, il faut savoir que le volet roulant solaire est disponible en deux modèles.

Le volet roulant solaire monobloc : autonome, cet équipement doit être installé soit en façade soit sous le linteau de votre fenêtre. Ce modèle ne requiert pas de câblage pour le raccordement du réseau électrique. Aussi, il est conseillé pour la maison en rénovation.

Le volet roulant solaire traditionnel : Contrairement au premier modèle, celui-ci est recommandé pour une construction neuve. Il peut être installé en façade, mais sa cellule d’alimentation ne peut se fixer que par un support spécial.

À titre d’information, le volet roulant solaire est équipé d’un coffre, un tube d’enroulement, une batterie, un moteur, un panneau, un panneau photovoltaïque, des coulisses.