télécommande de portail OPEN-OUT qui fonctionne mal

Il se trouve des solutions qui permettent de faire l’ouverture de votre portail sans que vous n’ayez à faire d’efforts physiques pour cela, et celle-ci consiste à installer un moteur de portail. C’est une solution de plus en plus populaire, et le moteur s’accompagne généralement d’une télécommande pour pouvoir en faire la gestion à distance.

Le principe du portail à moteur

Pour qu’on puisse mettre en place ce genre de moteur, il est nécessaire de disposer du bon type de portail, et en l’occurrence, celui-ci doit être de type coulissant, c’est-à-dire que son déplacement doit pouvoir se faire au moyen de rails. Autrement, il est difficile pour un moteur de faire en sorte que celui puisse s’ouvrir sans problème. Les moteurs pour portails qu’on trouve sur le marché sont essentiellement conçus pour ce type de portail, et même l’installation poserait problème.

En effet, le rôle du moteur est de tirer le portail d’un côté vers un autre, et cela est facilité par la présence des rails. Ce n’est pas vraiment possible de faire la mise en place de ce type de moteur sur un portail à battant, dans la mesure où l’ouverture de celui-ci ne suit pas une trajectoire droite, et à la place, suit plutôt un chemin semi-circulaire. L’ouverture de la porte ne peut donc pas se faire de manière sécuritaire.

Connecter une télécommande à un portail

Il se trouve des modèles de télécommande qui ont été spécialement conçues pour une utilisation sur les portails motorisés. Celles-ci peuvent s’installer facilement, et le particulier peut s’en charger lui-même s’il le souhaite, la procédure étant assez simple : il vous suffit de relier le récepteur de la télécommande au moteur. Pour cela, il faut en brancher les fils correspondants sur les bornes de l’interrupteur, et celui-ci réagira dépendamment des instructions qui lui sont transmises depuis votre télécommande.

La transmission des informations se fait au moyen d’ondes radio, et la décision de faire cela permet d’empêcher que les obstacles physiques divers ne viennent entraver la bonne circulation des informations depuis la télécommande vers le récepteur. Le seul souci ici est la possible présence d’ondes qui viennent faire interférence et qui proviennent d’autres appareils, mais cela n’arrive que rarement. En effet, les télécommandes sont pensées de manière à n’émettre que sur des fréquences peu utilisées.

Gérer une panne de télécommande

Comme tous les appareils domestiques, la télécommande est sujette à des pannes, et quand cela arrive, il n’est pas nécessaire de céder à la panique, dans la mesure où il y a différentes solutions auxquelles vous pouvez procéder vous-même. Par exemple, le simple fait de remplacer les piles peut vous être d’une grande aide.

Si cela ne change rien, vérifiez s’il n’y a pas d’appareil qui vient faire perturbation de la bonne circulation des ondes. Dans le cas où il n’y en a pas, le problème peut venir d’une composante qui ne fonctionne plus sur le circuit imprimé de la télécommande. Vous pouvez savoir quelle composante ne fonctionne plus en vous aidant d’un potentiomètre.