Au cas où vous l’ignoreriez, une porte de garage avec une mauvaise couleur n’est jamais une bonne option. En outre, vous pouvez toujours le repeindre tout seul si vous le pensez. Pour vous aider, voici quelques points que vous devriez savoir avant de repeindre la porte de votre garage.
Choisir entre une peinture à l’eau et à l’huile
Avant de commencer, il faut savoir que vous avez le choix entre une peinture à l’eau et une peinture à l’huile. Pour la première option, vous aurez toujours la possibilité de choisir la peinture qui vous conviendra. De plus, vous pouvez intervenir tout seul si vous le souhaitez. Par contre, il vous est recommandé de confier l’intervention à un professionnel qualifié si vous optez pour une peinture à l’huile. Cela ne concerne pas uniquement les conditions d’application de la peinture. Effectivement, l’usage de peintures à l’huile nécessite du plomb dont l’acquisition est conditionnée.
Se procurer les bons outils avant de commencer
Il est déconseillé de s’aventurer dans la rénovation de votre porte de garage tant que l’on ne dispose pas des outils nécessaires. Ainsi, vous aurez besoin d’un bac à peinture et d’un bon pinceau en soie synthétique. Ajouter à cela, vous devez vous procurer un rouleau à poil court conçu avec des fibres tissées. Il ne faut pas oublier un ruban adhésif qui vous servira à protéger le contour de chaque fenêtre. En outre, vous devriez aussi vous servir d’une feuille de papier à sabler sans oublier les serviettes qui servent à nettoyer les traces de peinture qui pourront se poser sur votre porte de garage.
Bien préparer l’intervention
Il est primordial de bien préparer l’intervention pour éviter le moindre problème. Vous devez commencer par vous procurer du phosphate pour nettoyer les panneaux de la porte. Il est indispensable de rincer la surface avant de le laisser sécher. Pour les tâches récalcitrantes, vous aurez besoin d’un papier à sabler qui permet de dépolir la porte. Vous aurez surement besoin d’un aspirateur pour vous débarrasser des miettes qui peuvent se poser sur le sol.
Se trouver la bonne quantité de peinture
La quantité de peinture nécessaire dépend avant tout de la taille de la porte. Pour cela, il suffit de dimensionner le vantail. En outre, vous devriez aussi prendre en compte l’état de porte en question. Plus précisément, l’application de peinture sur une vieille porte nécessite une couche d’apprêt. Cela facilitera l’adhérence et la qualité de la peinture de finition. Par ailleurs, cette intervention est indispensable au cas où l’ancienne peinture commence à s’émailler. De cette manière, vous éviterez l’apparition de la rouille sur la porte.
Quelle finition choisir pour votre porte de garage
Généralement, l’application de la finition se fait 16 h après l’application de la couche d’apprêt ainsi que la nouvelle peinture. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous servir d’une peinture mate ou semi-lustrée. Prenez seulement le temps de laisser sécher la première couche avant d’appliquer une autre. Enfin, il vous est recommandé de choisir une couleur foncée si la porte du garage est particulièrement exposée au soleil.